Qu’est-ce que le coaching scolaire ?
Le coaching se différencie du soutien scolaire, de la remédiation ou des cours particuliers.
Il traite des situations de manque de motivation à l’étude, de l’estime de soi, de stress, de difficultés à gérer son temps, à trouver les bonnes méthodes de travail, et donne des astuces pour apprendre à apprendre.
La Fédération international de coaching (ICF) définit ainsi le coaching scolaire :
« Formés au questionnement et à l’écoute, les coachs scolaires décèlent ressources et freins de leurs jeunes clients pour les amener à réussir non pas seulement en termes de résultats scolaires, mais plutôt en donnant un sens, une congruence entre leur projet et la vie scolaire vécue. Ensemble, en partenariat, le coach et le jeune décodent les manières d’apprendre, mais aussi de se comporter, de recevoir, de donner pour accéder à un bien-être plus global. »
Cathy Lemer, coach et co-fondatrice de l’IECE (Institut Européen de Coaching de l’Etudiant) définit ainsi le coaching scolaire :
« C’est l’accompagnement professionnel de jeunes gens dans le cadre de leurs objectifs scolaires et professionnels. Cet accompagnement est réalisé par un coach dont c’est le métier, qui a une connaissance spécifique et des outils adaptés à l’accompagnement de jeunes. Cet accompagnement vise à la fois à la réalisation du plein potentiel du jeune, mais également à son autonomisation et à la recherche de plaisir dans le cadre de ses études. Le coach respecte dans son accompagnement, à la fois son jeune client, mais également l’ensemble du système dans lequel celui-ci s’inscrit (parent, école, système éducatif) ».
Quelle est mon expérience ? Qu’est-ce que j’en conclus ?
Voilà 37 ans que je suis professeure d’espagnol (formée à Lille III). Aujourd’hui, en m’étant formée au coaching scolaire au Centre de Formation à distance en Belgique, j’ai à cœur non plus d’enseigner des choses « extérieures » à l’apprenant mais plutôt de l’aider à dévoiler, à découvrir et à investir qui il est en tant qu’apprenant et comment il fonctionne afin que son potentiel s’épanouisse, pas seulement scolairement mais possiblement dans d’autres secteurs de sa vie.
Mon parcours professionnel s’est enrichi auprès de différents publics ;
J’ai de nombreuses années d’expérience auprès des collégiens. J’ai aussi enseigné à des lycéens en filière générale et à d’autres qui suivaient une filière professionnelle. J’ai été formatrice en espagnol auprès d’adultes en centre d’éducation permanente. Et j’ai travaillé avec des adultes ayant des difficultés à lire et à écrire en français.
Ces différentes expériences m’ont confortée dans l’intuition que j’avais que pour « bien apprendre », il était judicieux de se connaître en tant qu’apprenant en répondant à ce genre de questions :
J’ai eu l’occasion de vérifier que quand certains de ces aspects sont éclairés et que l’apprenant s’appuie sur eux dans ses apprentissages, alors il gagne en confiance en lui, mémorise mieux, s’exprime davantage, comprend plus vite, utilise des méthodes efficaces pour lui, est moins stressé, est plus performant, a des vues plus claires sur son avenir d’étudiant ou professionnel. Et enfin, il se réconcilie avec les apprentissages et souvent par la même occasion avec ses relations.
Les qualités et les valeurs que je souhaite véhiculer.
- 1Le respect de la personnalité de l’élève à coacher, quels que soient son âge, son niveau et ses capacités. J’interviens auprès de jeunes des niveaux CM2 (préparation à l’entrée au collège) à Terminale (échéance du Baccalauréat).
- 2L’honnêteté vis-à-vis de ses parents dans la mesure où si la mission de coaching dépasse mes compétences parce que d’autres blocages interféreraient dans les apprentissages, j’y mettrais un terme en accord avec la famille.
- 3De même, dès que l’objectif (les objectifs) de coaching fixé à la suite du premier entretien est atteint, je proposerais d’arrêter la mission.
- 4Après 37 ans de service auprès de publics différents, j’ai une bonne connaissance du milieu scolaire.
- 5Une pédagogie basée sur l’adaptabilité à la personnalité de l’élève, ce qui suppose créativité, écoute, compréhension, bienveillance, remise en question, empathie, patience, persévérance et exigence vis-à-vis de l’élève et de moi-même. Enfin, je considère que l’élève est responsable et acteur de ses apprentissages.
- 6Le respect de la personnalité de l’élève à coacher, quels que soient son âge, son niveau et ses capacités. J’interviens auprès de jeunes des niveaux CM2 (préparation à l’entrée au collège) à Terminale (échéance du Baccalauréat).
Les outils à disposition.
Des tests, des mises au point, des réflexions et des exercices ciblés pour déterminer :
Le projet et le contrat d’engagement.
Un projet (ou contrat de progression) sera établi à la suite d’une première rencontre gratuite, laquelle permettra d’explorer la réalité du coaché et d’obtenir des informations sur sa problématique ; ses besoins, ses capacités, ses freins, ses attentes et ses objectifs.
Ainsi, je serai en mesure de formuler un objectif spécifique à mon client, un objectif réaliste, mesurable et accessible dans un temps défini (10 séances maximum à raison d’une heure par séance- tarif : 55 euros la séance). A la suite de quoi, les deux parties signeront un engagement.
Le projet rédigé en accord avec le client pourra être réajusté (dans ses termes ou dans le temps selon les nécessités).
NB : Je me déplace gratuitement à domicile dans un rayon de 5 kms. Au-delà de cette distance, je demande 5 euros de plus par déplacement.
Au plaisir de nous rencontrer !
Marie-Pascale Colpaert